Son concept holistique

"Il y a maintenant 25 ans, j’entendais Gérard Guéniot en conférence pour la première fois. J’ai tout de suite été séduit par la clarté de ses cours, son humour communicatif et son anticonformisme.

Il n’hésitait pas à dénoncer les idées préconçues ou les impasses du système médical « officiel » ; c’est d’ailleurs cette « impertinence » qui lui a valu des inimitiés dans les milieux bien-pensants en place. Même s’il forçait le trait pour faire passer ses idées, je ne l’ai jamais pris en défaut dans ses explications ou dans ses raisonnements.

 

Et enfin, c’est le seul médecin que je connaisse qui « osait » parler de l’âme, de l’esprit, de l’être intérieur qui est en chacun de nous et qui a, tout au long de la vie, un chemin à parcourir et des épreuves à vivre. Pourquoi les autres n’en parlaient-ils pas ? C’est pourtant une évidence. Et l’homme n’est-il pas un tout ?

 

Ardent et infatigable défenseur de l’Homéopathie et de l’Acupuncture, je l’ai vu progressivement se transformer en promoteur d’un concept de Médecine Naturelle ; l’idée étant de synthétiser toutes les notions existantes et de fédérer ainsi toutes les pratiques de santé naturelles en leur donnant une base commune."


Extrait du livre du Dr Pierre Tondelier "De la médecine naturelle à la médecine de l'individu" aux éditions Amyris.

Vidéos

Le message de Gérard Guéniot, la simplicité

Les 4 piliers de la médecine naturelle

Une vision de la médecine naturelle