Sa foi

            Nombre de ses détracteurs et l’A.D.F.I, à l’origine des toutes ses affaires, lui reprochaient son orientation spirituelle. Il s’en est expliqué à plusieurs reprises.

 

            Voici quelques extraits de courriers qu’il avait adressés en Août 1996 au Conseil de l’Ordre et à un directeur de laboratoire, ainsi que certains passages d’une interview accordée à deux journalistes du journal Nord-Eclair le 3 juin 1996 :

 

 

            « L'histoire de la médecine démontre que les médecins ont toujours été croyants en Dieu, ainsi que le disait Ambroise Paré : "Je le pansai, Dieu le guérit !"

 

« Oui, je crois en Dieu. J'étudie et j'essaie de suivre les préceptes du Christ dans ma vie. Cela n'interfère pas sur ma vie professionnelle, sauf bien sûr que je privilégie les vraies valeurs dans les rapports avec les gens et avec mes malades en m'intéressant à la personne souffrante autant qu'à la maladie. Mais la pratique de l'homéopathie n'est liée à aucune appartenance spirituelle, bien que Hahnemann ait été juif et franc-maçon ou que Boericke et Kent aient été swedenborgiens, etc... »

 

            « C'est depuis que la médecine est devenue "Santé Publique" qu'elle a perdu ce qui faisait sa grandeur et lui donnait une dimension qu'aucune autre profession n'atteignait. Et, en perdant ses racines spirituelles, elle a perdu ses repères et cherche ses limites (...) »

 

            « Je suis adepte du Message de Graal, c'est-à-dire que j'adhère à l'ensemble des idées présentes dans cet ouvrage que chacun peut se procurer dans n'importe quelle librairie. Ceci est mon engagement spirituel, il m'est sacré.»

 

            « Je suis entré en faculté de médecine en 1964. J'exerce la médecine depuis 1975. J'étudie l'homéopathie depuis 1970 et je la pratique depuis 1975. J’ai découvert le Message du Graal en 1983. »

 

            «  Le mouvement du Graal dont j’ai été membre de 1985 à 1997, n'est pas une secte, mais un mouvement spirituel philosophique et cultuel qui étudie l'enseignement du Christ à travers une oeuvre intitulée "Dans la Lumière de la Vérité", ainsi que le « Notre Père, » les « Dix Commandements » et la Bible. Le Message du Graal est la continuation du message du Christ. Il reprend toutes les valeurs décrites et il l'adapte au monde moderne. C'est donc un livre qui est totalement anti secte et qui permet justement de rendre les individus qui le lisent forts en leur être intérieur. »

 

            « Le "Message du Graal" dont je suis adepte ne traite que de spiritualité et pas de médecine. Le mouvement du Graal ne s'intéresse donc pas à la santé. »

 

« J'ai donc une vie spirituelle que j'essaie d'améliorer au fil de mes expériences quotidiennes. Cette vie intérieure n'influe bien évidemment en rien mon comportement médical, hormis peut-être mon attachement aux vraies valeurs de l'être, au respect de la vie et de la nature et au respect de la personne et de ses croyances. Je ne mélange pas les genres. Si j’ai écrit des livres sous un nom de plume, c’est pour bien séparer les genres. Les amalgames faits entre ma vie spirituelle et ma vie professionnelle ne sont pas de mon fait et ne correspondent pas à la réalité ».